Jour 111 – Km 3986

Village d'El Remate, Guatemala

Nous sommes depuis une semaine dans le petit village de El Remate, toujours au bord du lac Peten Itza. En contact avec l’association Ix-Canaan, nous avons proposé d´ouvrir une classe de vacances aux enfants de 7-12 ans du village. En effet, ceux-ci sont actuellement en congés et ne reprendront le chemin de l´école qu´au mois de janvier.

Pour lancer le projet, nous sommes allés nous promener dans le village et avons simplement expliqué notre idée à quelques parents. Ensuite, nous avons laissé faire le bouche-à-oreille. Comme ils sont tous cousins, oncles ou beaux-frères, le message est visiblement bien passé car pour le 1er jour, nous avions 17 enfants !

File devant la classe de de vacances

Parallèlement, nous avons récupéré des cahiers et des crayons de donations provenant du Canada et, en faisant un peu de rangement, nous avons dépoussiéré 2 misérables tables sur lesquelles nous avons pu caser tous les enfants…

Pour n’effrayer personne, nous avions annoncé de vagues « activités pour enfants » mais en réalité, Flo, en bonne institutrice, a proposé dés le début de véritables cours d´école avec des maths, de la lecture, compréhension, etc. Comme si elle était encore dans les quartiers nord de Marseille, elle a même rétabli la cours martiale (on rentre en rang, on lève le doigt pour parler, on écoute la maîtresse…) et les enfants ont accroché tout de suite ! De mon côté, j´en ai aussi profité pour proposer quelques activités théâtre.

Photo de classe, El Remate, Guatemala

Par ailleurs, nous avons beaucoup insisté sur la ponctualité car c´est un vrai problème ici et nous ne pouvions pas accepter que les enfants arrivent petit à petit pendant le cours. Du coup le 2e jour, non seulement ils étaient 23 mais, en plus, ils avaient une 1/2 heure d´avance ! En catastrophe, nous avons sorti de derrière les fagots une 3e table et des chaises supplémentaires !

Le 4e jour, ils étaient encore plus nombreux et ceux qui n´avaient pas de chaise se sont retrouvés par terre. Cela dit, cela ne semblait vraiment gêner que nous…

Ce qui est difficile, c´est qu´ils ont des niveaux très différents ; il faut donc adapter les exercices à chacun. Par contre, ils sont vraiment adorables et adorent la classe. Ils ne plaignent jamais de leur condition (alors qu´ils sont à 8 sur la même table) et se partagent le matériel avec générosité.

Flo donne les consignes !

Parmi les différents cours, nous leur avons aussi appris une chanson sur l´air de « Nous sommes les enfants des quartiers Nord » en adaptant les paroles. Cela donne : « Somos los niños del Remate ». C’est vraiment rigolo de se promener dans le village et de les entendre chanter notre chanson à tue-tête… les parents doivent nous adorer…

Vous pouvez également aimer :